Cours au sol et en vol classe: AVION


1-Formation d'anglais aéronautique:


Afin de pouvoir voler en international et pour pénétrer dans les espaces aériens contrôlés, le pilote d'avion est requis de justifier une maîtrise suffisante de la langue anglaise utilisée lors des communications radio. Cette maîtrise est définie par un niveau exprimé en chiffre de 1 à 6. Seuls les niveaux 4, 5 et 6 sont considérés comme adéquats. (4-opérationnel, 5-avancé et 6-expert).

Les examens peuvent se prendre dans des centres de la DGAC, à savoir que seul la DGAC de Paris est habilitée à donner un niveau 6, valable à vie.
Nous proposons un cours d'un weekend pour ceux qui ne peuvent que difficilement se libérer en semaine et qui ont déjà des connaissances de pilotage en zônes controlées. Un niveau d'anglais permettant de suivre une discussion est prérequis.

Pendant ces 16h de cours, nous allons revoir les différents détails contrôlés lors de l'examen, à savoir:

compréhension de messages ATIS
prise de météo
clairances
traffic radio lors de vol fictif
écoute et transcription de traffic radio enrégistré
exercices de discussion "aéronautique"

Les pilotes qui n'ont pas d'expérience approfondie en communication radio, ni en langue anglaise sont plutôt invités à prendre un cours de deux weekends afin de ne pas être submergé par la nouveauté de la langue.


Comment savoir quel cours convient? Nous vous suggérons de passer à l'écoute de quelques informations ATIS et de suivre le traffic radio réel d'une tour de contrôle.  

Voici un exemple. Essayez de comprendre les communications sans lire le texte pour vous donner une idée. 
Et ici un lien pour l'ATIS de JFK. 
Restez assuré que vous allez maîtriser tout cela à l'issue de nos cours. C'est uniquement une indication personnelle pour aider à choisir entre un cours d'un ou de deux weekends.

Last but not least, oui, il y a une multitude d'accents dans toutes les langues, donc anglais compris. Il faudra aussi apprendre à comprendre le sens des communications radio malgré cela. Mais ce n'est qu'une affaire de patience.




2-Cours au sol couvrant la théorie du pilote privé US


Avant de passer le test écrit FAA il faut avoir une recommandation d'un instructeur afin d'avoir le droit d'effectivement prendre ce test.


Le volume théorique peut paraître surprenant à première vue, mais nous allons revoir tous les points ensemble. Les cours seront donnés en langue anglaise.


Ici on a un détail de la théorie demandée.


A la fin de nos cours nous allons passer en revue des questions d'examen et finalement une recommandation sera donnée pour vous présenter au test écrit. 


Depuis peu la FAA demande de passer tous les tests sur sol US. Donc il serait utile de combiner le test écrit soit avec de courtes vacances aux Etats-Unis d'Amérique, soit de coordonner le test écrit avec un entraînement pratique et de solder le tout par une licence PPL complête.


Nous pouvons aider à préparer aussi une partie de la formation pratique pour écourter le séjour aux USA. Bien-évidemment nous allons nous occuper dans ce cas des procédures TSA obligatoires.


Pour couvrir la totalité de la matière, prévoir 3 Weekends ou un stage en semaine. Les cours seront dispensés dès qu'un nombre de 3-4 participants est atteint.






3- Cours au sol pour la préparation théorique IFR US.


4- Cours au sol pour la préparation du théorique multi-moteur US.


5- Cours au sol pour la licence CPL US.


6- Cours au sol pour la licence de pilote de ligne US


A la fin des cours vous recevrez une recommendation (endorsement)pour vous présenter au test officiel.


Cours en vol:


1- Biennial Flight Review. Renouvellement des licences US/FAA en Europe pour mono- et bi-moteur,

Toutes licences.
2- Renouvellement IFR FAA
3- Préparation en vol en vue de l'obtention de licence de pilote privé et vol aux instruments FAA


Le début de ces cours est planifié à partir de mi-janvier 2019 et plus de détails seront alors disponibles.